POLICE/JUSTICE: UN SYSTEME A BOUT DE SOUFFLE
Communiqué de Presse
Après les récentes évasions qui ont cette semaine défrayé la chronique, la seule réponse du pouvoir en place est d’une part, de culpabiliser le personnel pénitentiaire et d’autre part, d’organiser des fouilles « XXL ». Une sémantique et un dispositif désormais coutumiers dont on connaît l’efficacité dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
La réalité est toute autre : Ce « syndrome confusionnel » et cette manipulation mentale cache en réalité les limites d’un modèle qui privilégie le tout carcéral et paupérise le Service Public sur l’hôtel des sacrifices budgétaires.
La densité carcérale en France est de 135,9 % en moyenne, certains établissements dépassant désormais les 200 % d’occupation carcérale. Cette spirale découlant d’une stratégie « e-libérale » totalement simpliste – Une prison pour un clocher- est totalement inefficace comme le démontre le taux de récidive aux Etats Unis dont nous copions aveuglément le modèle (Le taux de récidive est de 60 % aux USA et de 40 % en France contre 20 % en Norvège ) Ce constat est observé et dénoncé depuis très longtemps par l’ensemble des professionnels (Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Syndicat national des directeurs pénitentiaires, Association Police République et Citoyenneté, Observatoire International des prisons, Comité Européen pour la Prévention de la Torture, LDH…)
En France, la politique exclusivement répressive et le recours quasi systématique à la détention provisoire demeure excessif, voire abusif. Nous devons impérativement changer de modèle.
Dans ses soixante propositions relatives à la lutte contre l’insécurité publiées et soumises au débat public depuis le mois de mai dernier (*), notre Association propose :
- De prononcer la détention provisoire pour des faits qualifiés de crimes, quelle que soit la peine prévue et à des faits qualifiés de correctionnels lorsque les infractions constituent un délit susceptible d’entraîner une peine applicable égale ou supérieure à un minimum de 5 ans d’emprisonnement.
- De soumettre les décisions de placement en détention provisoire et de renouvellement à une collégialité de Juge des Libertés et de la Détention (JLD), en renforçant les effectifs de JLD.
- D’intégrer dans les peines alternatives un Service Militaire Obligatoire pour les primo délinquants au sein de régiments plus particulièrement dédiés.
- De rendre centrales les peines dites « alternatives » (détention à domicile sous surveillance électronique, travail d’intérêt général, Service Militaire)
PRC Site: https://policerepubliquecitoyennete.fr
Contacts Presse : policerepubliquecitoyenneté@gmail.com
(*) « Insécurité Etat d’Urgence/ Manifeste pour une Police Républicaine » (Jean Louis ARAJOL/Editions HERACLES)
