Injures et racisme antiflics
« Refus du racisme et de la discrimination envers les forces de l’ordre »
Communiqué de presse du 8 décembre 2025
Au cours de la célèbre Fête des Lumières organisée à Lyon chaque début de mois de décembre, un groupe d’individus malfaisants ont projeté des slogans imbéciles et ignobles («la police blesse et tue » ou encore «la violence policière est partout » …) samedi soir sur une façade du musée des beaux-arts de Lyon.
Ces injures et ce racisme antiflics primaire sont absolument insupportables et inadmissibles. Ces individus font en réalité le jeu de l’extrême droite et des fachistes que pourtant ils font mine de dénoncer. En réalité ils s’auto alimentent.
Nourrir le fascisme, c’est stigmatiser, salir une profession dans son ensemble et mettre des bâtons dans les roues aux policiers républicains qui comme nous combattent l’idéologie de l’extrême droite à l’intérieur de notre Institution. Nous rejetons toute forme d’amalgame laissant croire que tous les policiers soient des « tueurs » et que toute la Police soit la courroie de transmission du RN.
Ces voyous ne nous aident pas et se complaisent dans la fange de la médiocrité, de la provocation, de la haine des autres.
Nous rappelons que, selon le droit français, la provocation publique à la haine n’est actuellement réprimée que lorsqu’elle vise l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.
PRC propose une évolution législative afin d’étendre cette protection à toute discrimination visant un corps de métier.
Comme par le passé, (NTM) nous appelons à condamner aussi bien ceux qui alimentent le fascisme que le fascisme lui-même. Police République Citoyenneté (PRC) réaffirme que nous apporterons toujours un soutien total à tous les Policiers Républicains respectueux de toutes les libertés.
