Commémorations du massacre du métro Charonne le 8 février 1962
COMMUNIQUE DE PRESSE PRC du 5 Février 2026
Lundi 9 Février auront lieu les commémorations du massacre du Métro Charonne.
Police République et Citoyenneté invite toutes les organisations syndicales et nos collègues républicains à participer à ces dernières.
Au soir du 8 février 1962, à Paris, au métro Charonne, la police sous les ordres du sinistre préfet Maurice Papon, tabasse et cogne avec une grande sauvagerie des manifestants anti OAS et pour la Paix en Algérie.
On comptera huit victimes, tuées sur le coup ou décédées à l’hôpital, la neuvième agonisera pendant trois mois. La plus jeune avait quinze ans et demi.
Au moment où notre société est confrontée aux agissements, discours identitaires, racistes et négationnistes, n’oublions jamais le devoir militant qui doit nous animer pour que l’histoire soit assumée pleinement et en toute circonstance. L’exigence de la vérité est à ce prix.
On ne peut passer sous silence ni effacer l’histoire des gouvernements qui tuent.
Ce crime d’Etat, de manière indécente, a qui plus est été amnistié par une amnistie en 1966. La puissance publique, traditionnellement conçue comme absolue et inconditionnelle, doit être revisitée à l’aune des exigences de l’État de droit.
Il est du devoir du Président de la République, de l’actuel Ministre de l’Intérieur et de tous les Préfets de se recueillir et de rappeler aux forces de sécurité publique cette sombre page de l’histoire de notre institution.
Notre association demande à ce qu’une information sur ce crime d’Etat incluant les réactions publiques et courageuses des syndicalistes policiers républicains de l’époque soit effectuées, y compris de manière régulière dans toutes les écoles de Police. Une minute de silence doit être obligatoirement observée dans tous les services.
Enfin, PRC dans ses 60 propositions, demande à ce que de trois « divisions » actuellement en vigueur (Métier, Technique et Sécurité, et fonctions administratives) la formation initiale des Gardiens de la Paix soit enrichie de trois autres divisions dont :
– L’Histoire de la Police Républicaine
– La Déontologie, la Citoyenneté et l’exemplarité
Contact presse : Pierre BARGIBANT , Daniel GUERIN, Jean-Louis ARAJOL
Courriel : policerepubliquecitoyennete@gmail.com
