« Deux ans après les émeutes, un plan pour rétablir la République » titre le journal Aujourd’hui en France.
Le Député Vincent JEANBRUN, ex maire de L’Hay-Les-Roses (Val de Marne), dont la maison avait été attaquée présente une vingtaine de propositions pour les quartiers populaires. Tout doit aller pour le mieux ailleurs que dans ces quartiers décidemment « maudits » par une certaine classe politique.
Malheureusement, ces propositions, sans surprise, ne changeront absolument rien à la situation puisqu’elles s’appuient, encore et toujours sur le même modèle. D’une part, les violences urbaines qui ont touché 66 départements et 516 communes il y a deux ans, suite à la mort du jeune Nahel, plus qu’en 2005, ne vont faire que s’aggraver. Surtout, si comme je l’explique dans mon dernier ouvrage on ne change pas de système. Et j’ai malheureusement l’impression qu’à nouveau, le Ministre de l’ Intérieur qui devrait se rendre sur place demain en soutien à ce ènième « plan » pour orchestrer un nouveau coup de pub , va jouer avec ce que j’appelle la « manipulation mentale » par une surenchère démagogique dont nos gouvernants et quelques uns de nos élus ont malheureusement le secret depuis des années.
Certes la déclaration liminaire et fracassante de l’élu ne peut faire que l’unanimité : « Ce n’est pas aux voyous de décider où l’on vit ». Evidemment ! Mais en dehors de ce qui est sans doute sincère bien que n’étant apparemment que très peu professionnel, les propositions de Monsieur JEANBRUN ressemblent plus à une réaction impulsive ou à un nouveau coup politique qu’à une réflexion de bon sens. Il le dit lui-même et cela contredit ce qu’il préconise ensuite : Peu de choses ont changé depuis les dernières émeutes. C’est bien de le reconnaître ! Mais alors, pourquoi s’entêter à faire du réchauffé avec des remèdes qui paraissent pour la plupart totalement démagogiques et dont on sait par avance que non seulement ils ne produiront aucun effet, mais qu’ils auront pour seul mérite de souffler sur les braises. C’est à croire que la spirale de l’irrationnel, ce « syndrome confusionnel » auquel je fais allusion dans mon dernier livre frappe de manière endémique une grande partie de notre classe politique, notamment celle qui veut surfer sur les plates bandes de ce que Monsieur JEANBRUN qualifie de « populistes et extrêmes de tout bord ». On se demande d’ailleurs, après ce canevas de nouvelles mesures anti sociales et ultra répressives déjà plus qu’excessives, c’est le moins que l’on puisse dire, si Monsieur RETAILLEAU et JEANBRUN sont comme il s’en revendiquent modérés où se situent « les extrêmes »…
Et lorsque je dis « excessives », elles sont d’abord et qui plus est anti républicaines ! Pour quelqu’un qui veut rétablir la République, proposer des mesures soutenues par le chef de parti qui n’a plus de « républicain » que le nom, d’un tel anti républicanisme dépasse l’entendement.
Quelques exemples…
Jugez plutôt :
1- « La Police Régionale est fondamentale » ! Elle interviendra dans les transports et assurera la surveillance des Lycées ! Et la Police Nationale, Monsieur le Député, le Service Public de Sécurité, en France, ils n’existent plus pour vous et Monsieur RETAILLEAU ? Les Policiers et les Gendarmes, qui ne sont jamais évoqués dans ce catalogue de La Redoute, apprécieront !
2- « Il faut donner plus de pouvoir aux Polices Municipales ». Fantasmes de shérifs aveuglés par le modèle américain qui on l’a vu a fait tristement ses preuves, à Los Angeles ou ailleurs…. Toujours rien sur le Service Public de Sécurité. Les partenaires sociaux qui se plaignent sans arrêt, sous la pression légitime de leur base, de la fermeture de leurs postes de police ou de l’insuffisance atavique des effectifs encore, apprécieront
Les statistiques du Ministère de l’Intérieur en 2023 sont les plus catastrophiques de notre Institution. Peu importe, on continue aveuglément à encourager un système économique ultra libéral qui comme aux Etats Unis flingue le Service Public et encourage la territorialisation, la multiplication des polices et la privatisation de la lutte contre l’insécurité. Un système entériné avec la bénédiction de quelques pauvres et naïfs complices « aux ordres » par ce fameux « Continuum » inscrit dans le marbre législatif et ayant pour seul corolaire d’être le fossoyeur du service public. Politique politicienne, sans doute. Mais je le répète absence totale de professionnalisme.
3- Autre proposition « géniale » : Généralisation du bail « 3,6,9 » Tous les trois ans, examen du bail et si une famille pose problème, on ne lui renouvelle pas son logement social. Très bien : Tant pis pour les parents qui ne sont pas responsables d’une situation et qui devront donc venir amplifier le flot des sans abris, ce qui sans doute règlera, bien sûr les problèmes de sécurité ! Pour casser les ghettos que le même système politique a créé, la solution miracle est donc toute trouvée : en finir avec « le logement social à vie » !
Vous savez ce que je pense ? En voilà encore un qui joue sa carte pour l’avenir. Si RETAILLEAU est élu Président ou est nommé Premier Ministre dans un gouvernement en phase je cite encore avec « un projet de société commun », autrement dit avec le RN, nul doute que Monsieur JEANBRUN souhaiterait être Ministre de l’Intérieur. Ceci explique sans doute cela ! Monsieur RETAILLEAU Président ? Peu probable. Premier Ministre dans le cadre d’une Union des Droites qui s’étend de l’ultra droite libérale au pétainisme ou au néo fascisme édulcoré ? Saint on jamais ! Lorsque l’on voit le Centre aujourd’hui qui s’appuie sur l’extrême droite pour rester au pouvoir et pour mettre en place les mesures anti sociales les plus impopulaires de la Vème République…et en l’absence d’un leader capable de rassembler le camp des Républicains « pratiquants » en face…tout est possible.
Monsieur JEANBRUN qui avait entouré sa mairie de fils de fers barbelés devrait si ces intentions sont sérieuses et non purement opportunistes lire les 60 propositions de PRC. Mais il ne le fera pas car il est à la solde d’un système qui a pour vocation d’anéantir le service public, qui se moque du principe d’égalité devant la Loi, qui creuse toujours plus les inégalités sociales et qui dont est générateur de guerre civile et non de Paix sociale.
Le remplaçant de Monsieur JEANBRUN à la Mairie, lui aussi membre de LR, observe pour sa part « avec prudence les mesures répressives préconisées par son ex homologue de L’Hay Les Roses » Et d’ajouter que si sa ville avait échappé au pire en 2023, ce n’était pas grâce aux fils de fer barbelés mais parce que la municipalité, sous son égide, avait mené un gros travail de prévention. Une affaire de famille…
Dans mon livre, je le dis et je le répète encore et encore deux dérives font obstacle à une lutte contre l’insécurité efficace et républicaine. La dérive laxiste des « flics nounous » et la dérive ultra répressive que l’on nous sert à toutes les sauces les plus infâmes depuis des années. Monsieur JEANBRUN ne pipe mot sur le Service Public ! Il ne dit rien non plus –pour un Maire, ça la fout mal- sur les Politiques Locales de Sécurité.
Mettre en place comme le permet la loi des Comités Consultatifs de Citoyens comme le préconise depuis 1995 le Syndicat Général de la Police permettrait de prendre « la température » au plus près du terrain, de prévenir les problèmes sécuritaires inhérents aux violences scolaires, de responsabiliser les parents par des contrats d’accompagnement au sein desquels doivent être impliqués des médiateurs et des policiers nationaux.
La Répression est nécessaire mais elle ne se justifie que si la prévention existe en amont. Vous pouvez toujours et toujours sanctionner, si vous ne vous attaquez pas aux racines du mal, au système économique qui est à l’origine des « frigos vides » et de la fracture sociale, votre ligne privilégiant la privation de liberté, comme c’est le cas depuis des lustres, ne résoudra rien. Au contraire !
J’invite Monsieur JEANBRUN a faire preuve, donc, de plus de professionnalisme. Je l’invite à lire et à prendre connaissance des 60 propositions de l’association POLICE REPUBLIQUE ET CITOYENNETE. Cela lui évitera certains errements peu glorieux qui nuisent selon moi à son sérieux et à son image.