Interview de Laurent RIZET , Vice Président PRC
- Laurent RIZET , Vice Président PRC
Manifestations et rassemblements de policiers samedi 31 Janvier 2026
Interview pour « ONGER » (Organisation Nationale des Groupements Etudiants et Lycéens Républicains) de Monsieur Laurent RIZET Vice-Président de l’association Police République et Citoyenneté (PRC)
ONGER : Laurent RIZET vous êtes responsable des ultras marins, Vice-Président et membre du bureau de Police République et Citoyenneté chargé de la structuration de cette jeune association. Un collectif créé en 2018 qui a vocation à devenir un nouveau Syndicat ?
LR : Notre association déjà en partie structurée au niveau national n’est nullement un syndicat. Elle ne roule pour aucun parti politique. Elle a pour vocation d’œuvrer concrètement au service d’une Police Républicaine Citoyenne exemplaire au service de tous sans distinction. Elle est » un phare dans la tempête « . Un groupe de policiers engagés sur le terrain, lesquels dans les actes militent résolument contre les idées et discours fascistes, racistes, xénophobes et anti-républicains. Nous revendiquons être un réseau un groupe de combat contre l’idéologie d’extrême droite. Et nous sommes d’ailleurs déjà en contact avec des organisations syndicales qui militent dans le même sens à l’étranger.
ONGR : Votre association vient d’apporter avec aussi le SNIPAT syndicat des administratifs de la Police son soutien à la mobilisation des policiers prévue le 31 janvier prochain. Vous qui êtes des anciens syndicalistes de gauche n’est-il pas un peu surprenant que vous souteniez un syndicat comme Alliance police nationale ?
LR : Notre communiqué approuvé par un vote ultra majoritaire au sein de notre Conseil d’Administration est très clair dans sa rédaction. Nous soutenons et soutiendrons toutes les manifestations ou initiatives qui pourront créer un rapport de force en faveur du Service Public de Sécurité Et le Syndicat Général de la Police qui hélas a été rayé de la carte alors que nous célébrions le centenaire de sa création a toujours été clairement anti fasciste, Républicain et l’a montré dans ses actes et sa grande histoire. Ce n’est pas dans les salons feutres de ce qu’il reste de notre République et encore moins isolés dans un placard ou un confessionnal purement doctrinal que l’on va faire la révolution
Question : Oui mais Alliance quand même une organisation très droitière, à l’extrême droite de l’échiquier du mouvement social policier non ?
LR : Le syndicalisme policier Mademoiselle a changé. Peu, trop peu s’intéressent à son histoire et sa physionomie actuelle. Comme en politique aujourd’hui, rien n’est symétrique !!! Dans les années 2000 un glissement ultra corporatiste s’est généralisé et les prises de position courageuses d’hier comme celles de RIGAIL, ROUVE, MONATE, CHAUNAC, DELEPLACE, GERBAUDY, ou de notre porte-parole Jean Louis Arajol n’existent plus. Aujourd’hui on tape sur la justice, sur Mélenchon, sur les manifestants qui se battent contre l’injustice sociale, on suit une base écorchée vive et livrée à un régime ultra sécuritaire ou seul le rendement est de mise. Mais quel est le leader syndical représentatif qui tape sur l’extrême droite. ? A Alliance en 2026 il y a beaucoup de délégués et même de cadres qui sont issus de l’école du SGP et sont républicains, comme le sont d’ailleurs d’autres délégués de terrain au sein d’autres organisations. Et des organisations ultra minoritaires sont incapables de créer un rapport de force et de s’allier pour combattre le néo fascisme.
La Direction nationale d’Alliance n’a jamais caché sa position très à droite Et nous ne partageons pas cette dérive, nous l’avons dit répété et écrit encore une fois aujourd’hui hélas étendue à toutes les organisations dites « représentatives ». Mais nous voulons démontrer à cette masse silencieuse militante qui existe et partage nos valeurs que nous sommes à leur côté dès lors qu’il s’agit de défendre le métier Laisser et abandonner le terrain de la lutte contre l’insécurité à l’extrême droite est une erreur. Il faut occuper le terrain, et ce, dans l’Union la plus large et quelles que soient nos sensibilités .Nous invitons encore une fois par notre exemple tous les élus et citoyens engagés républicains « pratiquants » à ne pas laisser le terrain aux néo fascistes
Trop facile de stigmatiser toute une profession et de ne pas la soutenir. Trop facile de privilégier les préjugés anti flics primaires mais de ne pas mettre en valeur l’excellent travail de la majorité de nos collègues ! Malgré leurs conditions de travail exécrables. Si demain une association un syndicat appelle à une autre mobilisation pour la défense du service public de sécurité, nous répondrons également présent.
Je rappelle enfin pour la petite histoire que c’est l’organisation ALLIANCE et son Secrétariat général de l’époque notre collègue Jean Claude DELAGE avec l’ancien Secrétaire général de l’UNSA Police Philippe CAPON qui ont courageusement appelé à faire barrage à Madame Le Pen lors des Présidentielles de 2017.
ONGER : Au sein des 60 propositions que vous avez faites, vous proposez l’abrogation du modèle actuel de lutte contre ce que vous appelez « l’Insécurité sociale » et des lois qui le caractérisent
LR : Oui nous avions prévenu les syndicats au moment où hélas malgré nous ils ont cautionné y compris dans les médias les lois sur la performance, loi de sécurité globale, cette idiotie technocratique de » continuum » etc. ..et je ne parle pas de leur trop grande passivité face à la réforme DARMANIN qui a flingué la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Nous les avions prévenus. Ils ne nous ont pas écoutés’ Les syndicats se sont tirés eux même, malgré nous, une balle dans le pied. Aujourd’hui tout le monde voit bien sur le terrain encore une fois que le système Ultra libéral, ce modèle américain que nos politiques publiques ont adopté et dont le RN est le principal défenseur ne fonctionne pas. La multiplication des polices, la multiplication des caméras de vidéosurveillance, les missions de police axées essentiellement sur le maintien de l’ordre et le rendement sont un fiasco total !
Il y a péril en la demeure Y compris dans notre « Grande Maison » qui prend l’eau de toute part
Les syndicats doivent unir leurs forces plutôt que de se quereller comme dans une cour d »école.
Ils doivent se rassembler sur l’essentiel : la défense des valeurs républicaines et du Service Public de Sécurité
Comme nous le disons à PRC dans notre com presse. L’heure n’est plus aux querelles de Chapelle….les jeux d’appareils, les dérives extrémistes et « Syndicrates » doivent cesser C’est l’action qui doit prévaloir.
ONGER : Merci Mr Rizet
LR : Permettez moi svp de conclure par une pensée fraternelle pour nos collègues des territoires ultramarins que j’ai l’honneur de représenter à PRC et qui subissent pleinement l’échec des politiques publiques ultra libérales actuelles. La situation est catastrophique et les homicides battent des records chaque année. Nous ne devons plus les laisser pour compte de la République.

