« Lu pour vous » .

Avec Jean-Louis Arajol… Pour une Police Républicaine et Citoyenne

Jean-Louis Arajol, retraité de la Police Nationale et consultant, est le porte-parole de l’association Police République et Citoyenneté (PRC), récemment structurée au niveau national. Ancien haut responsable syndical, il milite pour une police républicaine et citoyenne, fondée sur le service public et le lien avec les citoyens. Il critique le modèle sécuritaire actuel, jugé trop répressif et inspiré des États-Unis, au détriment de la prévention et de l’inclusion sociale. Selon lui, « la clé du Service Public recule, l’insécurité avance ».

Jean-Louis Arajol appelle à une transformation de la police, en passant d’une logique d’ordre à une logique de sûreté, où la sécurité des citoyens prime. Il insiste sur la nécessité d’un équilibre entre prévention et répression, soulignant que « la dérive laxiste est aussi dangereuse que la dérive ultra répressive ».

Le 18 décembre 2025 à Perpignan, et à l’occasion de la présentation de son dernier livre “Insécurité: Etat d’urgence”,  il  dénonce l’inefficacité et le coût élevé des dispositifs ultra répressifs, notant une hausse de 10 % du budget sécurité. Il plaide pour une priorité donnée à la prévention sociale et à l’implication des habitants via des conseils citoyens.

Concernant le harcèlement scolaire, qu’il qualifie de fléau, il appelle à une meilleure identification des auteurs et à une protection renforcée des victimes, en mobilisant enseignants, éducateurs et policiers référents.

Enfin, l’association PRC a formulé 60 propositions concrètes pour lutter contre l’insécurité sociale et prépare un projet alternatif en vue de l’élection présidentielle de 2027.

Extrait journal local Perpignan