Soutien à la mobilisation du 31 janvier 2026
COMMUNIQUE DE PRESSE PRC
Le Syndicat de police « Alliance Police Nationale » organise dans toute la France le 31 janvier prochain un grand rassemblement citoyen pour la défense du Service Public de sécurité.
Notre association « Police République et Citoyenneté » plaide comme l’a toujours fait le « Syndicat général de la Police » pour un changement de modèle radical de lutte contre l’insécurité privilégiant le Service Public et une Police Républicaine respectueuse des droits fondamentaux des citoyens. Plusieurs propositions alternatives dans ce sens sont soumises par nos soins au débat public depuis de nombreux mois .
Nous avons toujours dénoncé toutes les lois et toutes les politiques tendant à s’appuyer et à défendre un modèle ultra libéral de lutte contre l’insécurité (Loi sur la performance, Loi de sécurité globale, Reforme de la PJ, etc…) uniquement axé sur le tout répressif, le rendement et dont le constat d’échec total ne peut -être aujourd’hui contesté.
Nous avons toujours tenté d’éclairer l’ensemble des partenaires sociaux qui ont, malgré nous , malheureusement , pour la plupart soutenu y compris dans les médias tous ces textes lesquels peu à peu ont induit logiquement des coupes budgétaires qui paupérisent l’ensemble du service public.
Nous invitons donc aujourd’hui tous nos adhérents et sympathisants, de même que toutes les organisations syndicales, de façon unitaire, à se joindre et à participer massivement à ces manifestations organisées sur l’ensemble du territoire national. Les querelles de chapelle et les sensibilités de tout à chacun importe peu, dés lors qu’elles sont rigoureusement attachées à un Etat de Droit démocratique, au principe d’égalité et à la défense de l’intérêt général.
Au delà de la sureté de toutes et tous , c’est l’intérêt du métier qui est en jeu.
Lors de notre Tour de France de la Police Républicaine qui en est à sa onzième étape, de part nos nombreux contacts avec les délégués syndicaux policiers , une multitude d’exemples démontrent au quotidien qu’il est urgent d’en finir avec le tout corporatiste superficiel et les renforcements républicains et qu’il est impératif de changer de modèle puis d’aborder les problèmes de lutte contre l’insécurité sociale de façon globale, professionnelle et responsable.
Le dérive actuelle tend, par les effets d’annonce , la manipulation mentale et la stratégie de bouc et émissaire, à stigmatiser une certaine catégorie de la population. Cette dérive renforce les préjugés anti flics primaires, marginalise le Policier et le coupe du peuple dont il est issu. Elle met en danger la cohésion nationale et les fondements mêmes de la République .
Notre association met néanmoins en garde l’ensemble des organisateurs et participants à cette mobilisation sur les tentatives inéluctable de récupérations démagogiques et politiques . Lutte contre l’insécurité et politique politicienne n’ont jamais fait bon ménage.
Tous ensemble, soutenons le 31 janvier prochain la mobilisation pour une Police Républicaine et la défense du service public de sécurité .
Le Mardi 19 janvier 2026 .
